Le budget à prévoir pour transformer votre corps

Si vous faites un rapide tour d’horizon des nombreux sites de liposuccion/chirurgie esthétique actuellement sur Internet, vous constaterez que le coût de la liposuccion peut varier considérablement, mais cela se résume généralement à trois facteurs principaux :

  • La ou les zones du corps à traiter (la taille du patient et le temps que le médecin devra investir étant les principaux facteurs à prendre en considération),
  • La rémunération des services de l’anesthésiste, et
  • Le coût de l’établissement opératoire ou de l’hôpital et du personnel de soutien ou infirmier.
  • Les autres coûts comprennent généralement les frais de laboratoire préopératoire (analyses sanguines ou autres), le coût des vêtements de compression élastique dont vous aurez besoin, les médicaments et les prescriptions, ainsi que toute technologie spécialisée qui pourrait être utilisée.

Toutefois, d’autres variables peuvent influer sur le prix, notamment l’expérience du chirurgien (ceux qui obtiennent régulièrement des résultats exceptionnels facturent souvent plus cher) et la situation géographique (dans les régions du pays où le loyer et le coût de la main-d’œuvre sont plus élevés, on peut s’attendre à payer plus cher pour une liposuccion).

Si l’on prend en considération tous les coûts standard (y compris les honoraires du médecin, de l’anesthésiste, du bloc opératoire et d’autres frais typiques), le coût moyen national d’une liposuccion une partie du corps est de 4 000 euros.  La liposuccion dans trois zones du corps peut aller de 6 000 à 8 000 euros, et dans cinq zones, jusqu’à 11 000 euros.  (Comme la plupart des chirurgiens plastiques proposent des « formules », c’est-à-dire qu’un patient peut faire traiter plusieurs zones tout en payant un forfait pour le bloc opératoire et l’anesthésie, beaucoup choisissent cette option).

Pourquoi les coûts varient-ils autant ?

On pourrait penser que la liposuccion est une procédure relativement simple, avec peu de différence de prix. Cependant, un certain nombre de variables influent sur le coût :

Combien de zones sont traitées ?

L’abdomen – ou liposuccion ventre – est l’une des zones les plus courantes pour la liposuccion. Cependant, même cette zone englobe de nombreuses zones. De plus, la graisse a tendance à s’accumuler dans des dépôts. Ainsi, même lorsqu’un chirurgien ne traite qu’une seule zone, il peut y avoir plusieurs petites interventions qui forment un ensemble plus vaste.

Quelle est la quantité de matière retirée ?

Votre taille globale et la taille de la masse que vous voulez faire enlever sont d’autres facteurs qui déterminent le prix d’une liposuccion.

Quel sera le degré de difficulté de l’intervention ?

C’est une décision difficile à prendre sans une consultation complète. En effet, il est plus difficile de retirer de la graisse à une personne qui a pris et perdu du poids de façon répétée. De plus, la cicatrisation, soit en combien de temps le résultat sera évident, peut également rendre l’intervention plus difficile.

Quelle est l’expérience du chirurgien ?

Comme pour toute autre intervention esthétique, vous en avez pour votre argent.

La procédure elle-même n’est même pas le seul coût. Les coûts supplémentaires comprennent l’anesthésie, les frais de salle d’opération, les antibiotiques et les analgésiques pour l’après-procédure, et les coûteux bandages de compression que vous devez porter pendant la convalescence. Avant même que vous ne passiez sous le scalpel, le chirurgien devra effectuer une série de tests de diagnostic en laboratoire. Il s’agit là d’un autre coût supplémentaire.

Ces frais annexes peuvent rapidement atteindre des milliers d’euros à eux seuls. Souvent, ils ne sont même pas inclus dans les devis dits de « liposuccion globale » qui contiennent ostensiblement tous les coûts de la procédure.

Lorsque vous recevez un devis pour une procédure de liposuccion, tout devis que vous recevez par téléphone est une estimation très approximative. Un devis écrit se rapprochera beaucoup plus de ce que seront les coûts réels. Toutefois, lorsque vous obtenez votre devis, assurez-vous de demander ce qui est inclus. Quelle que soit la précision du devis, vous ne pourrez pas établir un budget et planifier l’intervention sans savoir ce que vous allez payer au total.

Enfin, lorsque vous décidez cette opération, ne faites pas de bonnes affaires. Choisissez le chirurgien qui a le plus d’expérience et les meilleures critiques. Si vous êtes tentée de choisir le devis le plus bas possible, prenez quelques minutes pour voir à quoi ressemblent les resultats de la liposuccion. Cela ne vaut tout simplement pas la peine d’économiser de l’argent. Obtenez la meilleure procédure que vous pouvez vous permettre, et attendez d’avoir assez d’argent pour cela.

Lipoaspiration : une opération pour redessiner la silhouette. Certaines conditions doivent être respectées au préalable.

Catégories