Temps de convalescence après une liposuccion

La liposuccion est l’une des procédures de chirurgie plastique les plus populaires. L’une des préoccupations les plus courantes est de savoir combien de temps la guérison pourrait prendre. Il s’agit d’une question assez simple, mais la réponse est plus complexe : la durée de la convalescence en chirurgie plastique peut varier d’une personne à l’autre, et plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour déterminer la durée de la convalescence d’une personne qui subit une liposuccion.

Démystifier la liposuccion

L’un des principaux éléments de la durée de récupération d’une liposuccion est l’ampleur de l’intervention chirurgicale. La liposuccion ventre est généralement pratiquée en ambulatoire et, en général, le processus de récupération est relativement rapide. Il n’y a pas deux cas identiques, mais de nombreux patients peuvent retourner au travail après trois à dix jours de convalescence, puis reprendre progressivement leurs activités normales dans un délai de deux à cinq semaines. Il n’en reste pas moins que certains gonflements, douleurs et ecchymoses peuvent persister plus longtemps, et vous devrez faire particulièrement attention à ne pas soulever de charges lourdes et à ne pas faire d’exercice physique intense jusqu’à ce que vous soyez complètement rétabli.

Selon le volume de cellules graisseuses enlevées, l’emplacement et la quantité du ou des sites chirurgicaux, et la morphologie du patient, les différentes procédures de liposuccion peuvent nécessiter des temps de suivi et de récupération plus ou moins longs. Pendant votre convalescence, la zone traitée peut être couverte par des bandages élastiques et un vêtement de compression pour aider à contrôler le gonflement et guider le corps à guérir de manière uniforme selon ses nouveaux contours. Au delà du temps, cette intervention est également un coût. Demandez à votre chirurgien combien coûte une liposuccion dans son établissement avant de prendre une décision.

 

Les impératifs pré et post opératoires

Il est impératif que vous suiviez exactement les instructions pré et postopératoires de votre chirurgien plasticien et que vous discutiez de manière approfondie de toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir tout au long du processus. Votre chirurgien vous donnera des instructions spécifiques sur la façon de nettoyer et d’habiller votre zone chirurgicale, ainsi que sur la façon de favoriser le processus de guérison le plus rapide et le plus sûr possible. En outre, il ou elle vous prescrira probablement des médicaments à prendre par voie orale et/ou à appliquer sur la zone chirurgical afin de réduire la probabilité d’infection et de favoriser le processus de guérison. Vous devrez savoir à quoi vous attendre pour vous assurer que tout guérit correctement, et prendre rendez-vous avec votre chirurgien pour un suivi.

Dans le cas de nombreuses interventions de chirurgie plastique, le temps de guérison peut varier d’une personne à l’autre, d’une intervention à l’autre, etc. « Ça dépend » n’est jamais une réponse satisfaisante, mais c’est souvent la seule qui soit honnête, surtout avant que vous n’ayez eu une consultation. La seule façon de se faire une meilleure idée de la manière dont la procédure pourrait se dérouler pour vous personnellement est d’être évalué par un expert. Si vous envisagez de recourir à la chirurgie plastique et souhaitez parler avec un chirurgien plastique expérimenté de vos options, veuillez contacter un établissement chirurgicale certifié. Là, en plus de discuter de votre éventuelle intervention, ils  pourront passer en revue avec vous les options de financement disponibles et, dans certains cas, vous proposer des simulations de ce à quoi vous pourriez ressembler après l’intervention.

Lipoaspiration : une opération pour redessiner la silhouette. Certaines conditions doivent être respectées au préalable.

Catégories